mercredi, 07 juin 2006

Bienvenue dans un monde complètement tordu

La petite fille qui aimait trop les allumettes de Gaétan Soucymedium_fille_allumettes.jpg

Perturbant… Voilà le mot qui me semble résumer le mieux ce roman, et ce à bien des niveaux.  L'atmosphère est lourde, glauque même.  Juste à essayer d'imaginer le quotidien d'enfants élevés dans de telles conditions, j'ai le frisson.  L'absence totale de valeurs morales et de repères face au monde qui les entoure, quel malheur!  Et que dire de la souffrance du père s’il réagit à des drames de cette façon...  Bref, je suis perturbée car je sais bien qu'un fond de réalité se cache derrière cette fiction

Quant à l'écriture de Gaétan Soucy, je lui lève mon chapeau!  C’est une écriture particulière, à laquelle il faut s’adapter. Au départ, je n’étais pas très emballée par le livre, perplexe même puisque toutes les critiques que j'avais lues étaient enthousiastes voire dythirambiques. Puis tout à coup, je me suis habituée à l’écriture et elle est devenue magique, remplie de subtilités cachées dans de petites phrases anodines. Quelle belle façon de réinventer et de jouer avec la langue française.  Ce roman est rempli de perles, ni plus ni moins.

Donc bravo! Je suis tombée sous le charme… Malgré le fait que les personnages soient complètement tordus, tourmentés…

4.5/5

Commentaires

Je ne connais pas du tout cet auteur, et encore moins ce roman. Mais ta critique m'interpelle!!! Je crois que je vais essayer de me le procurer.

Ecrit par : elfe | jeudi, 08 juin 2006

Sur ma LAL depuis perpette, mais pas lu encore.

Ecrit par : Cuné | jeudi, 08 juin 2006

Encore une fois c'est un roman qu'il faut découvrir. Ce n'est pas nécessairement un roman facile. Je crois qu'il faut être dans un bon état d'esprit pour l'apprécier. Mais c'est sans conteste un des trésors de la littérature québécoise.

Alors Cuné et Elfe, allez-y vous ne le regretterez pas!

Ecrit par : Frisette | jeudi, 08 juin 2006

Il y a des passages que ne renierait pas Stephen King dans ces meilleurs jours, de quoi vous terroriser et faire des cauchemars pendant un bon moment. La langue est un peu particulière mais tellement adéquate à la narration je trouve. Par contre, c'est marrant, je voulais en faire un petit avis sur mon blog mais je ne pensais pas oser mettre en image cette illustration que je trouve dérangeante un peu comme le roman d'ailleurs. Bon bah tiens, je la metttrai quand même. En plus je l'ai lu dans cette édition. :)

Ecrit par : Chimère | jeudi, 08 juin 2006

Hou ça m'énerve, je vois que tu as écris un commentaire, Frisette, ainsi que Chimère après toi, dans la liste de gauche, mais quand je clique dessus, nada, et quand je viens dans l'article, que dalle aussi.... grrr !!!

Ecrit par : Cuné | jeudi, 08 juin 2006

Ne me dis pas que tu as encore jeté un sort à ton ordinateur Cuné!!! Mais que'est-ce que tu lui fait à cette machine pour qu'elle t'en veuille autant! Ton beau-fils va encore devoir l'effacer pour repartir à zéro??? Hihihi, je blague bien sûr. Mais j'espère que cette fois-ci, tu parviendras à lire mon commentaire.

Chimère, tu trouve vraiment la couverture dérangeante? Pourquoi? Moi je n'y vois que des formes abstraites qui ne signifient absolument rien. :S Mais il est vrai que je ne suis absolument pas artiste dans l'âme donc ce n'est pas surprenant que je n'y voie rien. Mais j'apprécierais que tu éclaire ma lanterne.

Ecrit par : Frisette | jeudi, 08 juin 2006

Cuné est une sorcière ? Oh mais je comprend pourquoi mon ordi se comporte de façon si étrange maintenant. :D

Pour répondre à ta question Frisette, je ne suis pas plus artiste que toi, mais moi, cette illustration ça m'évoque un truc glauque et pas net, déjà on peut voir des coulées de sangs et un oeil bizarre dans cette peinture. Brr ! Vraiment glauque. :)

Ecrit par : Chimère | vendredi, 09 juin 2006

Euréka ! Me fallait faire un clic et F5 pour actualiser. Faut pas chercher à comprendre...
Je ne vois pas de truc glauque sur cette couv non plus, moi, pas d'oeil, rien. Ca m'évoque une porte en bois... Trop pragmatique.

Ecrit par : Cuné | vendredi, 09 juin 2006

C'est fou comme les perceptions peuvent être différentes. Moi tout ce que je vois dans cette illustration, ce sont des gribouillis pas très jolis. En fait,j e ne la trouve pas inspirante du tout cette couverture, comme la plupart des couvertures chez Boréal. Les illustrations ne sont jamais bien belles, du moins à mon avis. Mais bon je ne suis peut-être pas représentative de leur public cible...

Ecrit par : Frisette | samedi, 10 juin 2006

Moi et l'art abstrait j'avoue ça fait deux mais quand même quand on observe bien cette couv, on voit toute de suite que les trainées rouges peuvent correspondre à du sang qui coule ou des plaies ouvertes quand à l'oeil, c'est peut être trop cherché la petite bête mais il est dans le truc bleu, un machin ovale gris bleu pouvant vaguement rappeler un globe oculaire.

Ecrit par : Chimère | lundi, 12 juin 2006

Quand tu l'expliques, je vois bien ce dont tu veux parler. Par contre, par moi-même, je ne l'avais jamais vu. Comme quoi l'art abstrait, c'est vraiment abstrait pour moi! :D

Ecrit par : Frisette | lundi, 12 juin 2006

Il faut lire L'Acquittement de Soucy : c'est autrement plus perturbant, avec l'atrocité en moins. Je ne saurais trop vous le recommander!

Ecrit par : Viviane | vendredi, 10 novembre 2006

Il fait partie de ma LAL depuis très longtemps déjà! J'y arriverai sûrement un jour.

Et merci de me le recommander, cela renforce mon intérêt.

Ecrit par : Frisette | vendredi, 10 novembre 2006

Chère Frisette et chère Chimère,
Vos noms mêmes prouvent que les misères de certaines enfances sont infinies; que je n'ai donc rien inventé. Quant à l'illustration de couverture, je suis parfaitement d'accord avec vous, mais l'auteur n'a rien à voir là-dedans. À ce titre, la plus belle édition est à mon sens la finnoise (de Finlande). La langue est on ne peut plus incompréhensible, mais la couverture est très belle.
Et je suis d'accord avec Viviane: L'Acquittement est encore plus effrayant.
gaétan

Ecrit par : gaétan | samedi, 16 décembre 2006

Ah la la, je suis flattée, l'auteur même du roman qui écrit sur mon blog! Et moi qui suis tellement absente que je n'ai pas répondu avant! La honte! Mais je vous rassure tout de suite, ce n'est absolument pas par manque de volonté.

Tout d'abord concernant votre roman, je dois dire que même longtemps après ma lecture, j'en garde un souvenir très précis. Il y a peu de romans qui me marquent au point d'en garder un souvenir aussi clair. À mon avis, il s'agit véritablement d'un très grand livre. Et la part de réalité qui transparait dans le propos, y est très certainement (ou malheureusement?) pour une grande part. Dommage, qu'il eusse fallu pour cela sonder les ténèbres de l'âme humaine.

Concernant, nos propos décousus au sujet la couverture du roman... Je suis allée voir la couverture de la version finnoise. Je vous appuie, le texte est incompréhensible, mais la couverture est beaucoup plus intéressante!

Quant à L'Acquittement, comment résister à l'envie de m'y plonger bientôt?

Et finalement, merci d'être passé sur mon blog. J'espère que vous reviendrez. :)

Ecrit par : Frisette | mardi, 26 décembre 2006

Comme vous voyez, moi aussi je mets du temps à réagir (soyez rassurée, je ne passe mes journées à ''googler'' mon nom). Mais, vous m'intriguez. Que faites-vous dans la vie? Quel âge avez-vous? Quel coin de la planète habitez-vous (n'ayez crainte, je ne demande pas l'adresse)?

gaétan soucy

Ecrit par : gaétan | mardi, 27 mars 2007

Pourquoi je vous intrigue? Je me demande... J'espère que je n'ai pas énoncé trop d'âneries! Quoi que de toute façon je les assume.

Donc pour répondre à vos interrogations, je suis une enseignante de mathématiques (le prof qui torture les élèves quoi!) du Québec qui est âgée dans la mi-trentaine. Voilà! :)

Ecrit par : Frisette | mardi, 27 mars 2007

Je ne me souviens plus si j'ai répondu à votre dernier message. Alors, prof de math? Mais, c'est très bien cela, il y a de l'avenir, la NASA par exemple. Aviez-vous le désir ado de créer dans l'ordre des mathématiques, comme j'avais celui de créer dans l'ordre littéraire (l'un n'est pas plus facile que l'autre, croyez-moi, il ne suffit pas d'écrire un livre pour être écrivain, comme il ne suffit pas de calculer un rapport d'impôt pour être Andrew Wiles)? Mais, je vois le nom de Queneau dans votre liste adjointe. Quel livre aimez-vous de lui? Cela m'intéresse. Connaissez-vous Les Enfants du limon?
gaétan soucy

Ecrit par : gaétan | jeudi, 29 mars 2007

J'ai souri en lisant votre question sur la création car c'est vraiment très éloigné de ce que j'ai pu vivre à mon adolescence. Car alors là, non, je n'ai jamais eu de rêve de grandeur sur la création mathématique. Les créations des autres me fascinent mais je n'ai jamais senti le besoin de le faire. D'ailleurs, dans ma jeunesse, j'avais plutôt des envies de création littéraire. Et je vous crois quand vous affirmez que ce n'est pas facile de créer un roman. Le travail que m'a demandé la rédaction de mon mémoire de maitrise me donne une très bonne idée de l'ampleur de la tâche...

Quand à Queneau, je ne le connais pas beaucoup. En fait, je n'ai lu que Le vol d'Icare et, à vrai dire, je n'ai pas beaucoup accroché. C'est un peu trop fantaisiste et farfelu pour mon esprit cartésien. Par contre, si vous avez des suggestions, je ne suis pas contre l'idée de tenter un autre titre.

Ecrit par : Frisette | jeudi, 29 mars 2007

Quelle mauvaise idée que d'avoir commencé par Le vol d'Icare (de Queneau). Essayez donc Zazie dans le métro. Ce n'est pas son plus grand, mais peut-être son plus accrocheur. (Sachez qu'il est un des romanciers français que je respecte le plus au XXième siècle).
Amitiés,
gaétan

Ecrit par : gaétan | jeudi, 29 mars 2007

C'est noté alors! :)

Ecrit par : Frisette | dimanche, 01 avril 2007

Eh bien, vous m'en reparlerez.

g. soucy

Ecrit par : gaétan | dimanche, 01 avril 2007

Les commentaires sont fermés.