Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chaque quête a un prix...

Eldorado de Laurent Gaudé

Dans le passé, écrits par Laurent Gaudé, j’ai lu Le soleil des Scorta et La mort du roi Tsongor et j’avais adoré. Je ne sais pourquoi mais la plume de cet auteur vient me chercher et, peu importe l’univers, elle me transporte. Cette fois, ce fut encore une fois le cas et je prédis déjà que ce n’était pas le dernier titre de M. Gaudé que je lisais!

En gros, l’histoire pourrait être résumée comme suit… Un commandant de navire qui patrouille les côtes italiennes à la recherche d’immigrants clandestins depuis plus de vingt ans voit sa vie chamboulée lorsqu’une survivante d’un des bateaux qu’il a interceptés lui raconte son histoire. Il se met alors à douter de l’utilité de sa vie et décide d’entreprendre un long voyage, une quête. Son histoire s’intercale avec celle d’un soudanais qui quitte tout dans l’espoir de gagner l’Europe, et une vie meilleure avec un trefle 4 feuilles porte bonheur.

En lisant ce récit, j’ai été touchée par le désespoir de ces gens qui quittent tout, utilisent toutes leurs économies et trop souvent, risquent leur vie en espérant une vie meilleure. Pas extraordinaire, juste meilleure et vivable. Ce roman m’a permis de réaliser tout le courage qu’il faut à ces gens pour se lancer ainsi sur les routes, sans vraiment savoir ce qui les attend au bout du chemin. Mais surtout, j’ai trouvé que l’auteur avait choisi le ton qu’il fallait. Je n’ai pas pu m’empêcher d’être émue par le destin de ces hommes et de ces femmes qui cherchent leur « eldorado ».

Ce roman est d’actualité, peu importe le moment où on le lit, l’endroit où on vit car, un meilleur destin, tout le monde en rêve.

4/5

Actes Sud, août 2006, 237 pages.

Les commentaires sont fermés.